Informations à l'intention des patients: Après l'Operation
- Cabinet Dentaire Val-Dental

- 7 oct.
- 2 min de lecture
Vous avez subi une intervention chirurgicale en bouche. Afin d'assurer une guérison optimale, nous vous recommandons vivement d'observer les mesures préventives suivantes :
1. Durant les 30 premières minutes suivant l'opération, mordez sur une compresse pour arrêter le saignement, puis retirez-la.
2. En cas de saignement prolongé, mordez à nouveau sur une compresse ou un mouchoir propre durant 30 minutes. Si le saignement persiste, veuillez contacter votre médecin-dentiste.
3. Pendant un à deux jours, appliquez régulièrement une poche à glace sur la joue ou la mâchoire en regard de la zone opérée. Renouvelez régulièrement la poche à glace. Évitez le chaud pendant un à trois jours et veillez à ne pas vous exposer au soleil.
4. Évitez les bains de bouche le jour de l'opération. Dès le lendemain, ils peuvent être utilisés selon les indications fournies par votre médecin-dentiste.
5. Prenez les médicaments prescrits par votre médecin-dentiste. Sauf indication contraire, les antibiotiques sont généralement à continuer jusqu’à épuisement de la boîte. En cas de réactions indésirables telles qu'éruptions cutanées, diarrhée, démangeaisons ou autres, interrompez la prise du médicament et contactez votre médecin-dentiste.
6. Continuez le brossage des dents avec une brosse à dents douce, en ménageant la zone opérée. Ne touchez pas la zone opérée avec les doigts.
7. Parlez peu durant un ou deux jours. Évitez les efforts physiques. Durant les deux premiers jours suivant l'opération, ne dormez pas à plat, mais surélevez légèrement votre tête au moyen d'un coussin. Évitez de dormir du côté opéré.
8. Évitez l'alcool, le café et le tabac durant deux à trois jours.
9. Préférez des aliments mous. Aussi longtemps que vous êtes sous anesthésie, il n'est pas recommandé de manger.
10. Pendant quelques jours, les symptômes suivants peuvent apparaître: douleurs, gonflement de la lèvre ou de la joue jusque sous l'œil, difficulté à ouvrir la bouche, à avaler, formation d'un bleu (hématome), collets dentaires hypersensibles. Le gonflement devrait progressivement disparaître à partir du troisième jour suivant l'opération. En cas d'apparition de difficultés à ouvrir la bouche, de douleurs en avalant ou de fièvre, veuillez contacter votre médecin-dentiste.
11. Une élévation de votre température jusqu'à 38,5 °C est possible. Au-delà, contactez votre médecin-dentiste.
Nous vous souhaitons un prompt rétablissement !
Source : SSO Guidelines







Commentaires