top of page

Informations à l'intention des patients: Le Traitement du Canal Radiculaire

  • Photo du rédacteur: Cabinet Dentaire Val-Dental
    Cabinet Dentaire Val-Dental
  • 7 oct.
  • 4 min de lecture

Lorsque la douleur dentaire devient insupportable, la cause se situe généralement à l'intérieur de la dent. Dans ce cas, le médecin dentiste peut poser le diagnostic d'une inflammation aiguë du nerf dentaire (pulpite) ou la mort du nerf de la dent; il faudra alors entreprendre le traitement du canal radiculaire. À l'intérieur d'une dent, on trouve un système canaliculaire subdivisé en plusieurs branches contenant un tissu vivant (la pulpe) constitué de nerfs et de vaiseaux sanguins. Il est possible de traiter ce système de canaux ramifiés et permettre ainsi à la dent de rester fonctionnelle pendant longtemps.


Qu'est-ce qu'un traitement du canal radiculaire?

Sous le terme de traitement du canal radiculaire on entend le traitement de l'intérieur d'une dent (pulpe dentaire/endodonte).


Quand un traitement du canal radiculaire est-il indiqué?

La dent saine est composée d'une couronne dentaire et - en fonction du type de dent - d'une ou de plusieurs racines dentaires. La partie externe de la dent est constituée de différentes substances dentaires solides (l'émail, la dentine et le cément). La partie externe de la dent assure la protection contre d'éventuelles atteintes à la partie interne. Lorsque la substance dentaire solide a subi des dommages ou a été détruite, la pulpe peut s'enflammer. Les bactéries provenant d'une carie non soignée sont presque toujours en cause. Mais des traitements dentaires répétés, des fissures ou des accidents peuvent également être à l'origine de telles inflammations. La capacité de la pulpe à se défendre par ses propres moyens est réduite du fait de sa situation particulière à l'intérieur de la dent. En cas d'inflammation, la pulpe n'est plus en mesure de guérir spontanément. On constate alors la destruction de la pulpe dentaire (« dent morte»). Lorsque des bactéries se propagent à l'intérieur de la dent en direction de l'os de la mâchoire, les défenses propres de l'organisme réagissent soit sous la forme d'un encapsulement (granulome ou kyste), soit par la formation de pus au niveau de la pointe de la racine (abcès). Le traitement du canal radiculaire représente l'ultime possibilité de conserver la dent atteinte. En cas d'échec, la dent devra être extraite et la brèche ainsi formée devra être comblée par un implant, un pont (bridge) ou une prothèse amovible.


Quelles peuvent être les plaintes?

Les signes typiques d'une inflammation de la pulpe sont les suivants :

-          sensibilité augmentée à la température (chaud/froid),

-          douleurs dentaires à la mastication,

-          coloration grisâtre de la couronne de la dent,

-          douleurs et/ou gonflement au niveau de la racine de la dent.


Déroulement d'un traitement du canal radiculaire

Pour commencer, les obturations défectueuses et les caries sont supprimées. Le médecin-dentiste crée un accès en direction du système radiculaire de la dent atteinte. Les structures concernées étant très petites et très fines, le médecin dentiste doit éventuellement recourir à des moyens de grossissement tels que des loupes chirurgicales ou le microscope. Après la mise en évidence des différents canaux radiculaires, leur longueur jusqu'à la pointe de la racine est déterminée. Les canaux radiculaires sont ensuite nettoyés et élargis chimiquement et mécaniquement. Pour éliminer les bactéries résiduelles, il est parfois nécessaire de procéder à des séances intermédiaires de désinfection. Une ramification importante du système radiculaire peut exiger un plus grand nombre de consultations. Après nettoyage et préparation des canaux radiculaires, ces derniers peuvent être obturés. Différents matériaux sont à disposition. On utilise le plus souvent la guttapercha (sève provenant de certains arbres tropicaux) en association avec un ciment dentaire. Les différentes étapes du traitement sont contrôlées par des clichés radiographiques. Le traitement radiculaire ne sera terminé qu'avec la restauration de la couronne de la dent. Il est parfois indiqué de recourir à la réalisation de couronnes prothétiques, une grande partie de la substance dentaire d'origine ayant été perdue: c'est le seul moyen d'assurer la pérennité de la dent de façon satisfaisante.


Quelles sont les perspectives de succès d'un traitement du canal radiculaire?

Un traitement du canal radiculaire ne conduit pas toujours au succès. C'est ainsi qu'il n'est pas toujours possible d'éliminer toutes les bactéries se trouvant dans le système radiculaire. Une intervention chirurgicale (la résection apicale) peut apporter de l'aide. En fonction de la situation initiale, les perspectives de succès d'un traitement du canal radiculaire se situent autour de 80-85 %.


Un traitement du canal radiculaire est-il douloureux?

Grâce à l'utilisation des moyens modernes d'anesthésie locale, un traitement du canal radiculaire peut être pratiqué en règle générale de façon indolore. Il est possible qu'au cours des premiers jours suivant le traitement la dent présente une certaine sensibilité. Le plus souvent les douleurs disparaissent spontanément. Des complications peuvent survenir dans de très rares cas. La cause la plus fréquente est une infection préexistante. Votre médecin dentiste pourra, le cas échéant, vous prescrire des médicaments.


Qui prend en charge les frais d'un traitement du canal radiculaire résultant d'un accident?

Si un traitement du canal radiculaire est la conséquence d'un accident, les frais occasionnés seront pris en charge par l'assurance maladie, respectivement l'assurance accident. Ce que l'on nomme «l'accident de mastication », c'est-à-dire la fracture d'une dent à la suite d'un mouvement masticatoire normal, est lui expressément exclus de la prise en charge par les assurances.


Source : SSO Guidelines


 
 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.

ADRESSE​

Route des Crêtes, 2
3968, Veyras (Noble-Contrée)
Suisse

 

  • whatsapp_edited
  • Facebook
  • Cabinet Dentaire Val-Dental

CONTACTEZ-NOUS

Tél: 027 565 43 44

 info@valdental.ch

HORAIRES D'OUVERTURE
Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendr
edi

9h30-12h00 / 14h00-19h00
 

Des rendez-vous peuvent parfois être pris en dehors de ces horaires. La clinique est accessible aux fauteuils roulants.
Des places de parking sont disponibles devant la clinique.

© 2025, Dr. Hakim TEBYANYAN, méd. dent., Cabinet Dentaire Val-Dental

bottom of page