Informations à l'intention des patients: Prothèse Dentaire - Comment s'habituer à une nouvelle prothèse dentaire?
- Cabinet Dentaire Val-Dental
- il y a 3 jours
- 3 min de lecture

La nouvelle prothèse dentaire
Au début, il faut beaucoup de temps, de patience et de routine pour s'habituer à une nouvelle prothèse dentaire. Ne vous découragez pas, car jusqu'à ce que vous soyez tout à fait habitué, votre médecin-dentiste reste en tout temps à votre disposition. Mieux vous collaborez, plus vite vous pourrez accepter votre prothèse et en être satisfait. Il importe de savoir que les porteurs de prothèses ne regrettent presque jamais leurs anciennes dents. Une prothèse est bien plus agréable et esthétique qu'une denture incomplète et défectueux.
Aspect extérieur
De nos jours, les prothèses ont un aspect si naturel que l'entourage ne peut deviner qu'il s'agit d'une denture artificielle. Il faut cependant un certain temps pour que la langue, les lèvres et les joues s'habituent à cette nouvelle situation. Après quelques Jours déjà, dès que vous sentirez détendu, votre visage reprendra son expression naturelle et sereine. L'impression que votre denture supérieure est trop avancée et que vos lèvres sont trop épaisses est un phénomène, qui disparaît rapidement. Quant aux prothèses inférieures, elles demandent un peu plus de patience. Il faut beaucoup plus de temps pour se sentir à l'aise: la langue, en particulier, devra s'habituer à ce corps étranger qui lui laisse moins d'espace.
L'élocution
Après quelques exercices, vous retrouverez étonnamment vite une élocution normale. Les difficultés initiales disparaissent dès que la langue et les lèvres se sont habituées à la nouvelle situation. Vous pouvez accélérer ce processus en lisant un livre à haute voix.
Manger
Pour manger, il faudra suffisamment de temps et d'exercice pour que les muscles s'habituent aux nouvelles conditions. Commencez par de petites bouchées d'aliments mous, mais pas collants. Mangez lentement et mordez uniformément sur vos molaires gauches et droites. Ne mordez pas avec les dents de devant, mais cherchez un endroit qui vous permette de mordre sans que la prothèse se soulève. En mordant, pressez la bouchée de pain ou de pomme vers le haut, contre le palais. Malheureusement, les porteurs de prothèses ne peuvent pas tous apprendre à mordre parfaitement.
Pressions
Lorsqu'on procède à la mise en place d'une nouvelle prothèse, il y a nécessairement des endroits qui sont exposés à une pression plus élevée. C'est là que peuvent se former de petites irritations douloureuses. Signalez-le vite à votre médecin-dentiste, afin qu'il puisse vous aider. Néanmoins, continuez à porter votre prothèse. En effet, le point sensible, irrité et rouge, indiquera au médecin-dentiste l'endroit où une correction s'impose.
La sensation d'un corps étranger
Au début, certains patients ressentent une sensation d'étouffement ou de nausée. Il se peut que la salivation soit plus intense. Dans de tels cas, il est recommandé de garder la prothèse en bouche. Ces irritations s'atténueront avec le temps, puis disparaîtront.
Nettoyage
Nettoyez votre prothèse après chaque repas avec une brosse spéciale pour prothèses et un savon non alcalin (éventuellement avec une simple brosse à dents et de la pâte dentifrice) et rincez abondamment à l'eau. N'oubliez pas de nettoyer soigneusement d'éventuelles coiffes radiculaires, boutons-pression ou barres de conjonction, de même que vos propres dents. Si en outre vous trempez votre prothèse quotidiennement pendant quelques minutes dans un bain de nettoyage oxygéné, les pores de la matière plastique abriteront moins de bactéries et la prothèse sera plus hygiénique et plus agréable à porter.
Portez toujours votre prothèse
Exception faite du temps consacré au nettoyage et au rinçage, portez votre prothèse sans interruption. Si votre médecin-dentiste vous conseille d'enlever votre prothèse pendant la nuit, placez cette dernière dans un verre d'eau, car la matière plastique se déforme lorsqu'elle se dessèche à l'air.
Contrôles ultérieurs
Tous les six mois, vous devriez faire vérifier l'état de vos prothèses et des dents piliers éventuelles. Avec le temps, les crêtes alvéolaires se déforment, mais pas la prothèse. Un rebasage ou même une nouvelle prothèse pourrait à la longue se révéler indispensable.
Renoncez au «bricolage»!
Une prothèse qui, après de longues années, n'est plus adaptée, ne doit pas être «bricolée», mais elle doit subir un rebasage. Les adhésifs ne sont pas sans danger et ne doivent être utilisés que dans des cas exceptionnels, sur prescription expresse du médecin-dentiste. N'essayez jamais d'adapter ou de réparer vous-même votre prothèse, car seul votre médecin-dentiste dispose des connaissances nécessaires à cet effet.
Source : SSO Guidelines
Commentaires